• vtt-velo-vercors-1218

Itinéraires de VTT

Idées Itinéraires de VTT à Lans en Vercors 

Lans en Vercors est une destination de moyenne montagne propice à la pratique du VTT, il existe de nombreux circuits et sentiers pour tous les niveaux, de la balade familiale à la randonnée. 

Pour aller plus loin, nous vendons dans notre boutique en ligne des cartes et des topos guides VTT.

Nous disposons aussi d'un guide VTT sur la commune.
 

Le Tour du Vercors à VTT

C’est une traversée de 230 km dans le Vercors. Ce tour est divisé en 7 parties et ses sentiers sont particulièrement adaptés aux pratiquants les plus aguerris. Pour information, il existe une variante de ce Tour. Comprenant 3 tronçons et 4 bis, c’est un parcours technique nord-sud de 88 km qui s’adresse aux vététistes expérimentés. Cette variante se déroule à proximité, et parfois même, dans la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors.
 

De Méaudre en direction du carrefour des Trois Communes

Le 1er tronçon du Vercors à VTT part de Méaudre au carrefour des Trois Communes. Il s’effectue environ en 6 h à 7 h de route, ce qui équivaut à une distance de 29 km. L’aventure débute en suivant le balisage jaune-vert de Méaudre au carrefour Les Crêtes, ensuite le blanc-rouge (GR 9) des Crêtes à Malatra, le jaune-vert de Malatra à La Molière, le jaune-rouge (tour des Quatre-Montagnes) de La Molière à Sous Charande et enfin, le jaune-vert jusqu’aux Trois Communes. Il est à noter qu’il existe une variante entre La Molière et les Trois Communes afin de contourner quelques zones techniques et bosses énormes.


Du carrefour des Trois communes vers Cochettes

Le 2ndtronçon du Vercors à VTT débute au carrefour des Trois communes pour rejoindre Cochettes. Une fois sur le plateau de la Molière, le chemin mène à travers des forêts et à proximité des zones d’habitation. Les sentiers sont larges. Ils offrent une excellente descente entre la combe de Rui et le col de la Croix Perrin. Entre les Trois communes et la Croix Perrin, des pierres ponctuent sur le trajet. Pour arriver à Villard de Lans (Cochettes), les aventuriers devront gravir une longue pente entre les hameaux des Blancs et le Belvédère des Allières. Afin de contourner la montée des Blancs, il possible d’emprunter un raccourci en coupant par le Bois Noir jusqu’à la Ville Vieille.

De Villard-de-Lans à Corrençon

Le 3em tronçon du Vercors à VTT se fait entre 3 h et 4 h, l’équivalent d’une distance de 27 km. Une fois à Villard-de-Lans, le trajet mène à Corrençon-en-Vercors pour remonter sur le plateau de Château-Julien. Après, les globe-trotters devront descendre vers la plaine d’Herbouilly, ensuite vers La Chapelle en Vercors en empruntant le hameau de Tourtre. De Villard à Corrençon, la voie pénètre peu à peu dans une forêt. Voilà entre autres un petit avant-goût de ce qui attend les adeptes de voyage sportif sur le Tour du Vercors à VTT. Il est à noter que les 7 tronçons s’effectuent généralement en 4 jours.