• balades-raquettes-adulte-vercors-1207

Église Saint-Barthélémy

  • eglise_lans_en_vercors_l_martin.jpg
  • dsc_1366.jpg
  • village_hiver_l_martin_1.jpg
  • img_1146.jpg
eglise_lans_en_vercors_l_martin.jpgdsc_1366.jpgvillage_hiver_l_martin_1.jpgimg_1146.jpg
L'église Saint-Barthélemy de Lans-en-Vercors est une église catholique, son clocher latéral date du XVIeXVIIe siècle. Ce clocher est inscrit au titre des monuments historiques alors que la nef, reconstruite en 1896, ne l'est que partiellement.
L'Eglise est ouverte tous les jours pour une visite libre.

En 1080, une église est simplement située à Lans : « ecclesiam autem que est sita in villa que vocatur lanceum » — l'église qui est dans le village que l'on appelle Lans. À la fin du xiie siècle l'édifice est remplacé par une église romane.

Les documents de 1497, en décrivant « Notre Dame de Lanceo », rapportent l'existence de deux chapelles dans l'église sans indiquer si elles sont construites à la même époque que l'édifice roman. L'une d'elle est sous le vocable de Saint-Barthélemy. Cet apôtre est appelé à devenir le patron de l'église, mais en 1513 la paroisse est toujours sous le vocable de « Notre-Dame de Lans ». Au début du xviie siècle une reconstruction concerne l'abside et renforce le clocher. Une transformation conséquente de la nef a lieu à la fin du xixe siècle. Actuellement, les reliques du saint sont exposées fin août lors de sa fête.

Le clocher, du début du xviie siècle, est placé latéralement et s'appuie au chœur. Avec une forme de tour carrée, il est à la fois trapu et élancé. Il comprend deux niveaux de baies. Aux sommets de ses quatre angles se trouvent quatre pyramidons. La flèche en pierre forme une pyramide octogonale plutôt courte. Il est partiellement inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Le chevet d'inspiration gothique, soutenu par des contreforts extérieurs, est pentagonal. À l'intérieur l'abside est voûtée en ogive. Le mur nord du chœur est celui de la nef romane. En face il est renforcé par un mur intérieur de ciment. Ainsi il ne reste que la partie extérieure et mutilée d'une porte romane — autrefois second accès de la nef. La voûte du chœur en croisée d'ogives est dans le style néo-gothique. Ce reste de nef romane, devenu chœur, s'ouvre sur la nef actuelle par un arc triomphal imposant. Il reçoit un maître-hôtel en marbre.

La nef est entièrement néo-gothique avec des murs flanqués de contreforts. La façade est encadrée de deux tourelles. Un perron accède au porche au-dessus duquel se trouve la même fenêtre voûtée que les six de chaque côté. De part et d'autre de cette fenêtre se trouve une niche et au-dessus une horloge qui provient du clocher. Au sommet domine une croix grecque. Le toit très pentu est couvert d'ardoises. Le mobilier est en chêne.

Une des deux fenêtres de la sacristie, avec son arc brisé, est de même date que le clocher.

Les vitraux réalisés par Jean-Baptiste Jandet portent la dédicace des paroissiens.

Probablement lors de sa construction, une cloche est placée qui porte pour inscription : « IESVS MARIA SANCTVS BARTOLOMEVS ORA PRO NOBIS […] 1610 » — Jésus, Marie, saint Barthélemy, priez pour nous […] 1610. Cette cloche, qui est la plus ancienne de trois, sonne un do dièse. Elle est classée au titre des monuments historiques.

Le prieuré-presbytère attenant possède sur le coté une tourelle déjà présente au début du xviie siècle. Elle signifie la noblesse du propriétaire sous l'ancien régime et même au-delà. Il en est de même du pigeonnier qui témoigne d'un privilège. Depuis la fin du xixe siècle, le toit sans ses sauts de moineau est couvert d'ardoises.

En 2001, deux séquences du film "Une hirondelle a fait le printemps" de Christian Carion avec Michel Serrault et Mathilde Seigner y sont tournées.

[Source Wikipédia]
Général
  • Prestations des visites individuelles :
    • Visites individuelles libres en permanence
  • Visites :
    • Durée moyenne de la visite individuelle (en min) 15
  • Catégories :
    • Classé ou inscrit (CNMHS)
  • Visite :
    • Visites gratuites
Équipements & Services
  • Stationnement :
    • Parking à proximité
loading
Itinéraire vers :
38250
Lans-en-Vercors
Coordonnées GPS
Latitude : 45.128023
Longitude : 5.589123
Accès libre.
Coordonnées
38250
Lans-en-Vercors
Tél : 04 76 95 12 18
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français