• paysage-ete-1216

A pied

Un éventail de randonnées en toutes saisons

La diversité des paysages et itinéraires font de Lans-en-Vercors, un terrain propice à la randonnée pédestre. La randonnée se pratique tout au long de l'année en autonomie ou accompagné pour ceux qui ne veulent pas en rater une miette. Expérimentés ou non, en famille, entre amis, même si la randonnée est une activité accessible à tous, nos professionnels de la montagne sont là pour vous accompagner et vous guider dans vos escapades pédestres. Ils sont garants d'une sortie en toute sécurité, et peuvent vous faire découvrir les richesses de notre patrimoine.

Toute l'année, les parcours pédestres sont balisés et entretenus : Chemin du Patrimoine, Bec de l'Aigle, Croix de Jaume, Gorges du Bruyant, Col de l'Arc, plateau des Ramées ou des Allières... Certains itinéraires sont accessibles toute l'année, d'autres sont spécialement balisés pour les raquettes. Les itinéraires de Lans-en-Vercors et des alentours vous permettront d'atteindre jusqu'à plus de 1700 m d'altitude pour des panoramas exceptionnels.
 

Via Vercors : première voie douce en montagne

Pour une sortie hors des sentiers battus empruntez la Via Vercors. Première voie douce en montagne, interdite aux véhicules motorisées, cet itinéraire vous permettra de découvrir Lans-en-Vercors et les villages alentours de manière originale. Des petits chemins ruraux vous permettent de vous déplacer de village en village, découvrant ainsi fermes et paysages sous un angle insolite. 

N'hésitez pas à vous faire accompagner par les professionnels de la montagne pour une randonnée à pied ou en raquettes.

Alpage et randonnée

Certains secteurs de randonnées sur la commune de Lans en Vercors et dans de nombreuses communes du Parc Naturel Régional du Vercors sont des zones d'estive occupée à la belle saison par des milliers de moutons. Activité millénaire, le pastroralisme fait vivre de nombreuses familles en Vercors.
Depuis le retour du loup dans le Vercors, les troupeaux sont gardés par des chiens de protection (souvent des chiens de montagne des Pyrénées, nommés Patous). Il convient donc de contourner largement  le troupeau et de rester calme le temps que le chien vous identifie.
Vous pouvez également consulter la carte des alpages du Vercors ainsi que des documents de conseils aux pratiquants de la montagne dans votre offcie de tourisme.